Cette question est au cœur de la stratégie de nombreux gestionnaires de site web. D’une manière générale, dès l’instant où vous lancez votre site sur le web, vous cherchez à ce que celui-ci soit visible et perceptible.
Alors que vous avez terminé la conception de votre outil, un autre chantier commence et pas des moindres : celui du SEO de votre solution digitale.
Planifiez votre référencement avant de publier votre site web
Cela peut paraître étrange, mais on gagne un temps précieux à anticiper les problématiques du référencement dès les premiers moments de la conception. En effet, c’est lors de ces phases préliminaires que l’on peut évoquer des points critiques comme l’accessibilité ou la stratégie publi-rédactionnelle.
Si vous pensez que ces sujets rallongent les délais de conception, rappelez-vous que c’est toujours bien moindre que les corriger après la mise en production, le plus souvent dans l’urgence. De même, les bonnes habitudes sont capitales. De ce point de vue, le SEO est facilité par l’acquisition de réflexes, de manière similaire à l’apprentissage de la conduite par exemple.
Adoptez les bonnes pratiques SEO
Le SEO regroupe un si grand nombre d’aspects qu’il est impossible de tout connaître et de tout maîtriser. En revanche, certains bons réflexes basiques peuvent vous faire gagner un temps précieux pour accroître vos chances de viser la première page Google.
- optimisez les images grâce aux nouveaux formats de compression ; sur le web, le webp est roi. Ce format d’image lancé par Google permet de diviser jusqu’à 10 fois le poids des traditionnels png ou jpeg.
- nommez vos contenus de manière “SEO-friendly” ; rien n’est pire que des noms d’images comme « image_01 ». Les noms des images sont autant d’opportunités d’étendre votre stratégie de mots clés, tout comme les balises alt associées.
- banissez les url incompréhensibles ; de la même manière que les images, les noms de pages profondes ou intermédiaires doivent être compréhensibles par un humain.
Soyez cohérents et spécialisés
Quand on parle de SEO, le terme d’autorité revient souvent sur la table. Pour Google, il sert à discriminer les meilleurs spécialistes sur un sujet donné. La notion d’autorité est rattachée à un domaine et à une page. L’un des enjeux majeurs du SEO est d’accroître ce score d’autorité.
Ainsi, aucune campagne de SEO ne devrait être menée sans avoir posé sur la table des sujets centraux comme l’identité digitale, le ton, la fréquence, les objectifs et la manière de les mesurer.
Ne vous découragez jamais
Le SEO est une formidable opportunité pour tester sa résistance à l’épuisement ^^… Plus sérieusement, les effets des optimisations pour les moteurs de recherche prennent du temps à montrer leurs bienfaits. De plus, il est important d’entendre cette stratégie sur le moyen et le long terme, en travaillant son infrastructure régulièrement.
En tout état de cause, pensez à mesurer l’atteinte de vos objectifs et monitorer les signaux de vos changements. Si vous êtes perdus ou découragés, un professionnel SEO reste votre meilleur recours pour vous remettre sur de bons rails.
Ayez recours aux services d’une agence SEO qualifiée.
Les sujets du SEO et du référencement sont très vastes. Si en apparence les thématiques et les leviers sont à la portée de tout le monde, leur mise en œuvre nécessite de l’organisation et de la planification. Une agence web en référencement est votre atout majeur pour vous venir en aide à tout moment dans votre référencement.
Un professionnel sérieux vous aidera à comprendre les enjeux du référencement de site web et les opportunités qui y sont liées.
0 commentaires