Vous venez de lancer votre site sur le web et vous souhaitez faire venir plus de visiteurs ? Vous souhaitez en apprendre plus sur le référencement naturel ? Vous avez entendu parler du SEO (search engine optimisation) mais le terme vous fait peur ? Répondons à quelques questions courantes pour faire le tour de cet aspect majeur de la vie d’un site web.
Comment réussir le référencement de son site facilement ?
Quel est l’enjeu du SEO ?
Avec des centaines de millions de sites en ligne, les moteurs de recherche trient et filtrent les données pour proposer une liste d’adresses suivant une requête utilisateur. Améliorer son SEO, c’est tenter d’être le mieux placé sur une requête donnée et déterminée en amont.
Qu’est-ce que le SEO ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (francisation de l’acronyme SEO) regroupe l’ensemble des modifications techniques et rédactionnelles qui sont opérées pour accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ainsi, si vous voulez apparaître en première page Google, le SEO constitue un bon moyen d’y arriver.
Pourquoi définir des objectifs pour le SEO ?
Dans le domaine du marketing digital comme dans bon nombre de domaines, on ne peut atteindre d’objectifs sans les avoir définis au préalable. De cette manière, la première étape du SEO passe par une réflexion loin de l’ordinateur. En effet, il est indispensable d’écrire les objectifs que l’on souhaite atteindre grâce au référencement. De la même manière, on s’interrogera sur la collection de requêtes cibles. Ces phases de rédaction précèdent d’ailleurs une autre phase d’étude : l’audit SEO.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Dans le domaine du SEO, il n’existe pas de règles à proprement parler. On considère plutôt que l’on doit respecter un ensemble de bonnes pratiques. Si certaines d’entre elles concernent des standards (qualité du code, accessibilité), d’autres sont dictées par les moteurs de recherche eux-mêmes. Dans le domaine, Google fait référence en la matière : si personne ne connaît avec précision le fonctionnement de ses algorithmes de recherche, le géant de la Silicon Valley distille des indices précieux pour être mieux référencé. L’audit SEO permet de situer le produit et de dégager les axes majeurs d’amélioration pour atteindre cet objectif.
Peut-on faire du référencement sans audit SEO ?
Difficile de trouver un chemin entre deux points quand on ne sait pas d’où on part. Aussi, l’audit SEO est un outil qui sert à connaître la situation d’un site web par rapport aux attendus du référencement. S’il existe autant de modèles d’audit que d’agence de référencement, un novice peut tout de même benchmarker, même partiellement, son site sans trop de difficulté. Pour ce faire, il est possible de trouver des ressources sur le web ou d’utiliser des outils mis à disposition par Google, comme Lighthouse, Trends, Search Console ou encore Analytics 4.
Quels sont les points importants du SEO ?
Généralement, on considère que le SEO regroupe quatre sujets majeurs et distincts pour toute solution digitale sur le web. Ce sont les quatre piliers du SEO :
- les optimisations techniques ; elles regroupent l’ensemble des correctifs techniques qui permettent à un site d’être consulté sans difficulté. En effet, le moteur de recherche propose toujours une solution performante techniquement au détriment de celle qui l’est moins.
- les optimisations rédactionnelles ; seul le contenu textuel est indexé sur le web. En effet, les robots sont capables d’engranger uniquement du texte. Les améliorations liées au contenu agissent sur la qualité de celui-ci, mais déterminent aussi sa fréquence de publication. On considère aussi que les optimisations liées aux contenus concernent les contenus “invisibles”. Il s’agit des informations présentes dans le code pour aider le moteur de recherche à comprendre les sujets développés sur le site.
- la qualité de service en ligne ; l’ensemble de l’expérience client est importante pour le SEO. Si on rapproche parfois ce sujet des optimisations techniques, on n’oubliera pas de se préoccuper des sujets majeurs que sont l’accessibilité et l’UX (user experience) par exemple.
- le netlinking ou la réputation hors ligne ; la notion de notoriété d’un site passe par les liens externes qui font référence à celui-ci. Attention cependant, la notion de qualité des liens est déterminante pour en retirer tous les bénéfices. Il faut savoir que les algorithmes de Google veillent aux tentatives de suroptimisation comme le spamming par exemple.
Pourquoi écrire un calendrier publi-rédactionnel ?
Vous l’aurez compris, sur le web, le contenu est ROI. Pour vos visiteurs, c’est avec ce levier que vous développez votre expertise. Pour les moteurs de recherche, c’est la fréquence et la richesse sémantique de celui-ci qui vous positionne comme un expert auprès de Google. Que vous teniez un blog, un e-commerce ou un site vitrine, la stratégie de contenu s’impose à vous. En croisant l’audit SEO et les opportunités liés au contenu, on veillera à rédiger un calendrier rédactionnel pour distiller ses efforts dans le temps. Ce document vous aide à piloter vos mises à jour de contenu, capitales pour le succès du SEO.
Peut-on faire le SEO de son site tout seul ?
Oui et non, cela dépend des objectifs que l’on s’est fixés ! Il est clair que si vous souhaitez atteindre le million de visiteurs uniques, il faudra vous donner les moyens de vos ambitions. En fonction des sujets d’optimisations retenus et de l’étendue de ses compétences, il est possible de se retrouver bloqué à un moment ou à un autre dans sa campagne de SEO. Vous pouvez être bloqué par manque de compétences techniques ou encore être limité par le périmètre autorisé par votre site web. Dans tous les cas, le sujet du SEO amène bien souvent à réfléchir au-delà du simple sujet de la visibilité sur le web. Pour le propriétaire ou l’entreprise qui promeut le site, c’est un excellent moyen de repenser son business et bâtir une charte éditoriale robuste et innovante.
Le SEO comme logique d’amélioration permanente
Le SEO est un processus long et complexe, dont l’application et les effets s’entendent sur le moyen et le long terme. Ainsi, pour l’ensemble des spécialistes du webmarketing, c’est la stratégie la plus ROIste qui soit, bien meilleures que les campagnes payantes. L’ensemble des composantes du SEO permettent au gestionnaire de site d’établir un plan de vol dans la durée pour sa solution. Il faut garder en tête que le SEO c’est davantage prévoir que corriger.
Est-ce que le SEA et le SEO sont opposés ?
Le SEA (search engine advertising) pour publicité sur les moteurs de recherche, regroupe l’ensemble des actions payantes pour rendre visible une solution. Ce référencement acquis est parfois opposé au SEO au prétexte que l’un serait payant et l’autre gratuit. Dans les faits, c’est un peu plus subtil. En effet, le SEA doit être une composante du SEO à part entière. Les audits SEO font émerger certaines requêtes cibles comme des opportunités à l’achat. Dans tous les cas, la part du SEA dans le SEO doit être convenablement réfléchie. Pour finir, le SEA sans SEO est dénué d’intérêt à long terme et donc contre-productif.
0 commentaires