Accueil » HTML » C’est quoi HTML ?

C’est quoi HTML ?

Publié le 22 novembre 2022

écrit par Kévin Scheuer

Passionné par le code et de rédaction, je suis aussi adepte de course à pied de pleine nature et féru d'astronautique ! J'aime les chaussettes marrantes et les arbres 🙂

HTML : kézako ?

HTML signifie HyperText Markup Language. En clair, il s’agit d’un langage de balisage utilisé pour représenter une page web. D’ailleurs, avec CSS et JavaScript, c’est l’un des trois seuls langages que les navigateurs web sont capables de comprendre. En français, on peut traduire le sigle HTML par : langage de balisage hypertexte. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut d’abord faire un petit retour dans le passé.

1990 : Welcome to Jurassic Web

Petit cours d’histoire. Nous sommes en 1990 et un chercheur du CERN s’apprête a révolutionner l’histoire de l’Humanité. Tim Berners-Lee, un chercheur en informatique est à l’origine de la création du World Wide Web.

Tim Berners-Lee, père du World Wide Web


Attention, il ne faut pas confondre Internet et le Web. Si le premier décrit une technologie pour échanger des données sur un réseau, le second regroupe un service dépendant de ce réseau. En effet, il existe de multiples services qui ont besoin d’Internet pour fonctionner. En effet, c’est le cas des emails ou encore de l’échange de fichiers.

Le principe du web repose alors sur trois innovations majeures :

  • HTML ;
  • HTTP (le protocole de communication entre le client et le serveur) ;
  • l’adressage web, connu sous le nom d’URL (Uniform Resource Locator) ;

Pour simplifier à l’extrême, on échange des pages HTML via HTTP sur des sites localisés via leurs URL. Toute l’inventivité des pages HTML tient dans le fait qu’il est possible de les « lier » en naviguant d’une à l’autre au moyen de liens. Ce sont ces fameux liens que l’on appelle « liens hypertextes ». Tout l’intérêt de HTML est de proposer une syntaxe uniforme pour décrire le document, afin que les navigateurs puissent interpréter celui-ci. De plus, HTML embarque la spécification qui permet de baliser les liens et ainsi exprimer cette notion de navigation entre différentes pages.

À quoi ressemblait la première page HTML ?

Plus de trente ans se sont écoulés depuis que la première page officielle du web a été écrite par Tim Berners-Lee. Heureusement, celle-ci est toujours consultable en ligne. Côté visuel, c’est assez rudimentaire bien sûr. À nouveau, l’innovation majeure réside dans le fait de pouvoir naviguer entre les différentes pages, en cliquant sur ces fameux et magnifiques morceaux de textes soulignés en bleu.

La première page web de l’histoire 🥲


Côté navigateur, on découvre du texte qui semble avoir été mis en forme. C’est le navigateur qui a interprété le code HTML pour le rendre visuellement. Afin de bien comprendre de quoi on parle, il faut consulter le code HTML source de la page. Si on regarde le début du code source de cette page, on peut plonger un peu davantage dans ce à quoi ressemble vraiment le HTML. Prêt·e ? Suivez-moi :

<HEADER>
<TITLE>The World Wide Web project</TITLE>
<NEXTID N="55">
</HEADER>
<BODY>
<H1>World Wide Web</H1>The WorldWideWeb (W3) is a wide-area<A
NAME=0 HREF="WhatIs.html">
hypermedia</A> ...

Bien que le langage HTML utilisé aujourd’hui soit différent de celui présenté ci-dessus, on y retrouve tout de même les prémices de HTML. Comme je l’ai expliqué plus haut, ce langage se sert de balises pour encadrer du texte dans un but particulier. Aussi, les chevrons ouvrants « < » et fermants « > » délimitent la balise. De plus, comme vous l’avez peut-être remarqué, les balises peuvent être imbriquées les unes dans les autres. Sur notre exemple, c’est le cas de la paire de balises <TITLE> et la balise <NEXTID> qui sont elles-mêmes contenues dans la paire de balises <HEADER>. Cette notion d’arborescence est essentielle en HTML. En effet, on découvrira plus tard comment est organisée la hiérarchie d’une page HTML.

L’immense majorité des balises HTML vont par paire, la première est ouvrante et la dernière fermante. Afin de distinguer les deux, on fait précéder la seconde par un slash « / ». Chaque balise possède une signification particulière et nous aurons l’occasion d’en découvrir de nombreuses. Sur l’exemple, on peut relever la paire de balises <H1> qui indique un titre de niveau 1. De la même manière, la paire de balises <A> est chargée quant à elle de décrire un lien hypertexte. C’est sur le texte encadré par les balises que se positionne le lien et uniquement sur ce texte.

Est-ce que HTML est un langage de programmation ?

Au sens informatique, le HTML n’est pas un langage programmatique puisqu’il se contente de décrire les différentes parties d’un document. Pour que l’on considère un langage comme étant un langage de programmation, il faut y introduire une notion algorithmique qui n’existe pas dans HTML. Aussi, on dira davantage que l’on « développe » en HTML et non que l’on « programme ».

Cependant, c’est loin d’être un langage mineur. Comme nous l’avons vu, il est l’une des pierres essentielles à toute infrastructure sur le web. De plus, il s’agit d’un langage assez facile à appréhender, même s’il est plus confortable d’être à l’aise avec l’anglais. Enfin, pour construire sa première page web, pas besoin de logiciel, nous aurons besoin d’un navigateur web et… d’un simple bloc-notes pour commencer.

Tenté pour commencer l’aventure ? Rejoignez-moi ici pour le grand saut et commencer votre apprentissage d’HTML.

Retour au blog

Partagez cet article :

Ne restez plus seul sur le web !

Rejoignez l’Agence Bivuak dès aujourd’hui pour prendre un tournant sur votre chemin digital ! Laissez-vous guider sur le web pour donner vie à toutes vos envies. Évitez les embûches sur la route qui sépare votre projet du sommet avec nos guides dédiés !

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *